Charpente

Quand on parle de charpente, on a tendance de suite à imaginer la traditionnelle charpente en bois. Il existe toutefois la charpente métallique qui a fait son apparition dans les années 60. Elle est composée de poutres en acier et est de plus en plus utilisée pour les nouvelles constructions, maisons individuelles, immeubles en plus des bâtiments industriels, agricoles …

Charpente métallique (industrielle)

Elle est constituée d’acier galvanisé et composée de fermettes, de contreventements et d’étrésillons … La charpente métallique est une structure très solide et peut être utilisée pour tous types de constructions. 

Nous effectuons un calcul de charge pour ce genre de structure. Nous posons des lucarnes et fenêtres de toit d’une grande marque connue.

Charpente bois traditionnelle

Nous veillons à respecter les méthodes traditionnelles de conception et pose des charpentes en bois. La fabrication est assurée par nos soins en atelier par notre équipe. 

La charpente bois traditionnelle, les fermes, les auvents, les charretteries, les garages sont fabriqués dans nos ateliers, par des ouvriers qualifiés. Pour la rénovation, les charpentes ont besoin d’être renforcées et redressées d’où la nécessité parfois de reprendre la charpente.

Si vous avez des travaux de charpente métallique ou bois à réaliser dans la région Centre-Val de Loire, vous pouvez vous appuyer sur notre expérience, savoir-faire et professionnalisme pour les mener à bien. 

Nous prenons également en charge les travaux de couverture

Les avantages de la charpente métallique

Si vous hésitez à choisir une charpente métallique, voici quelques atouts qui devraient vous aider à faire un choix éclairé. 

  • La charpente en métal permet de faire des économies. Cette derrière est souvent vendue en kit et sera donc moins chère que celle en bois. Elle offre également de hautes performances d’isolation thermique et acoustique. 
  • La charpente métallique est facile à poser. Plus légère que la charpente en bois ou en béton armé, l’ossature métallique arrive sur le chantier, prête à être montée. Elle est donc beaucoup plus rapide à mettre en place. 
  • La charpente métallique est très résistante. Plus légère que le bois, elle peut supporter toutes sortes de revêtements de couverture. A la différence du bois, le métal ne nécessite pas de traitement contre les insectes et autres nuisibles. 
  • La charpente en métal offre plus de libertés de formes architecturales. Elle est à la capacité de s’adapter à toutes les formes, contraintes et permet un vaste choix de possibilités.